Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un architecte ?
C’est une question que l’on se pose souvent, et pourtant la réponse est assez simple. L’architecte d’intérieur a pour but de concevoir des intérieurs, il est donc plus spécialisé dans la partie décorative. L’architecte a, lui, pour mission de concevoir des bâtiments entiers (ou des parties de bâtiments), il est donc plus spécialisé dans la partie technique et architecturale.
Mais il n’est pas rare que ces deux métiers s’associent. C’est notamment le cas dans les bureaux d’architectes, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour travailler. Dans ce type de situation, l’architecte d’intérieur est nommé « directeur du développement » et aura comme rôle de concevoir les intérieurs des bureaux. L’architecte sera quant à lui chargé de la conception du bâtiment.
Les différents types d’architectes d’intérieur
Le métier d’architecte d’intérieur peut prendre de nombreuses formes. On distingue les architectes d’intérieur salariés qui donnent des conseils à leur client. Ils aident les particuliers, les entreprises, les collectivités locales, etc. D’autres architectes d’intérieur sont des entrepreneurs indépendants qui proposent leurs services aux particuliers et aux entreprises.Ils créent et conçoivent des aménagements intérieurs dans les bureaux, les hôtels ou les restaurants comme c’est le cas de LC Architecture Intérieure
Il existe aussi des architectes d’intérieur spécialisés dans l’aménagement de maison à usage d’habitation. Il existe enfin des architectes d’intérieur spécialisés dans la conception de cuisine, de salle de bain, etc.Les architectes d’intérieur jouent donc un rôle important au sein de la construction, en particulier dans le secteur du bâtiment. S’ils n’étaient pas là, il n’y aurait ni rénovations ni constructions.